Esthétique
Amovible
Confortable
Doux
Précis
Pratique
Discret
Efficace
L'orthondontie invisible
Un traitement d’orthodontie ORTHOCHANCE® peut être entrepris à tout âge. Les patients ont souvent des hésitations à se lancer dans un traitement orthodontique par peur des contraintes esthétiques, financières et d’inconfort.
Nos nouvelles techniques sont très esthétiques et confortables. La technologie numérique permet de réduire au plus juste les coûts des traitements. La technique des aligneurs transparents ORTHOCHANCE® convient aux jeunes adolescents comme aux adultes et leur permet d'envisager sereinement un traitement orthodontique sur mesure. Ils sont toujours très agréablement surpris et heureux de retrouver un sourire qu’ils n’espéraient plus.
Les adultes qui consultent pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire est en effet une préoccupation à tout âge. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de la sphère oro-faciale est également primordiale :
-
des dents bien alignées facilitent le brossage, limitant ainsi les caries et les dépôts de tartre. Ce brossage amélioré et approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents.
-
les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) peuvent être également améliorées
-
certaines tensions musculaires (au niveau de la tête ou du cou, avec ou sans migraines) ou articulaires au niveau des articulations temporo-mandibulaires (craquements, blocages) peuvent dans certains cas être soulagées.
Le principe
Le traitement d’orthodontie ORTHOCHANCE®, invisible (ou presque), déplace les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes, appelées également "aligneurs". Ce système est utilisable pour la correction de la plupart des malpositions dentaires et convient aux adolescents comme aux adultes.
Les patients adultes hésitent souvent à entreprendre un traitement orthodontique car le port de bagues et brackets en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant le déroulement du traitement.
La durée de traitement ORTHOCHANCE® est fonction du cas de chacun. Il faut en moyenne un an pour obtenir l’alignement souhaité.
Réalisées sur mesures, ces gouttières sont amovibles, transparentes, et épousent parfaitement le relief des dents. Elles sont très peu visibles et après une courte période d'adaptation ne gênent pas l’élocution. Elles doivent être portées environ 20-22h/24, c’est à dire en permanence sauf pendant les repas et pour le brossage des dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle. Elles se succèdent les unes aux autres et se changent généralement toutes les deux semaines. Chaque aligneur est capable de bouger une ou plusieurs dents, sur 0,25 mm en moyenne. Elles vont redresser les dents en douceur en les déplaçant progressivement à chaque étape. Les mouvements seront donc très réguliers et doux afin d'aligner parfaitement et confortablement vos dents.
L'appareil ORTHOCHANCE® est compatible avec des restaurations dentaires telles que les couronnes, les bridges reliant plusieurs dents ou les dents sur implant (pour ces deux dernières, le déplacement de ce secteur sera impossible).
Un avantage de ces aligneurs est qu’ils peuvent vous libérer de tout traitement d’orthodontie le temps d’un repas, d’une réunion, d’une soirée. Mais il ne faut pas en abuser car l’efficacité du traitement repose sur la régularité du port.
Déroulement du traitement
Le traitement orthodontique ORTHOCHANCE® est basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.
Planification virtuelle des mouvements dentaires
Cette technique suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et brackets. Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.
L'outil informatique de simulation en 3D ORTHOCHANCE® permet de visualiser virtuellement les mouvements dentaires définis par le praticien afin d’arriver au résultat final.
Ces mouvements sont séquencés dans une animation informatique. Chaque étape correspond à un nouvel aligneur que le praticien peut choisir à sa convenance.
Cette «virtualisation» informatique a un double intérêt :
-
élaboration et comparaison entre différents plans de traitements, afin de déterminer le mieux adapté
-
vison claire pour le patient du parcours et des objectifs du traitement retenu.
Une fois le plan de traitement ORTHOCHANCE® défini, tous les aligneurs sont fabriqués dans un matériau plastique qui permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes. Les systèmes de force utilisés ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles.
Les étapes du traitement
1) Examen clinique permettant au praticien de définir avec le patient un objectif de traitement.
2) Réalisation d’empreintes dentaires, ainsi qu'éventuellement de photos du visage et des dents et de radios.
3) Un plan de traitement virtuel ORTHOCHANCE® en 3D est développé par le praticien.
4) Présentation du plan de traitement et de la simulation 3D au patient qui valide les objectifs.
5) Commande et fabrication des aligneurs ORTHOCHANCE® correspondants à chaque étape du programme.
6) Mise en place des appareils avec ou sans taquets (= systèmes d'accrochage) . Le patient porte quotidiennement et en quasi permanence (20-22 heures par jour) ses aligneurs, sauf pour manger, boire et se laver les dents. Il les change lui-même tous les 10 à 14 jours selon les cas. Des rendez-vous de suivi sont prévus toutes les 8 semaines environ afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.
Dans la plupart des cas, une série supplémentaire minimum d'aligneurs permettra d'obtenir une finition parfaite.
7) Des gouttières de contention passives ORTHOCHANCE® portées uniquement la nuit permettront de conserver sur le long terme l'esthétique du sourire.
-
Pratiquement invisibles et discrets (ils ne gênent pas l’élocution)
-
Confortables (pas de bagues ou de fil pouvant blesser)
-
Amovibles :
-
permettent de manger sans contrainte puisqu’ils sont retirés lors des repas
-
brossage approfondi facilité et utilisation possible du fil dentaire, très important pour un nettoyage soigneux des dents. Pas de risque accentué de caries
-
peuvent être enlevées lors d’une occasion particulière (Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement !)
-
-
Rendez-vous plus courts et plus espacés
Les avantages des aligneurs ORTHOCHANCE®
Les conseils
Il est indispensable de faire réaliser par votre omnipraticien habituel un bilan dentaire avant le début du traitement orthodontique afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement évolutif des dents. Si c'est le cas, il faudra les faire soigner avant le début du traitement orthodontique .
Tout traitement orthodontique ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.